À mesure que la société évolue, le partage des données et la protection de la vie privée deviennent très importants. En particulier, lorsque nous utilisons l’IA telle que ChatGPT, Gemini, … les données personnelles sont entièrement collectées. Explorons en détail comment désactiver la formation du modèle ChatGPT pour les utilisateurs.
1. Qu’est-ce que la formation du modèle ChatGPT ?
1.1. Tout sur la formation des modèles
ChatGPT est un modèle de langage de grande taille (LLM) capable de générer du texte en fonction de l’utilisateur. OpenAI a collecté une variété de données provenant de sources d’informations réputées telles que Wikipédia, des livres et Forbes, … Cela aide ChatGPT à fournir des informations précises aux utilisateurs.
Chatbot a collecté des données utilisateur pour améliorer le modèle GPT. Nous devons donc utiliser la fonctionnalité pour désactiver la formation du modèle afin de gérer les informations personnelles.
1.2. L’importance des données utilisateur
Les données utilisateur jouent un rôle très important dans la formation en apprentissage profond pour l’IA. Non seulement elles contribuent à l’amélioration, mais les informations apportent également de nombreux avantages pour améliorer l’IA, tels que :
- Réglage facile de la formation: OpenAI a optimisé les réseaux neuronaux pendant le processus de formation du modèle ChaGPT. Cela permet de reconnaître et de traiter facilement les informations.
- Interaction flexible: avec une grande mémoire de 570 Go, ChatGPT peut « apprendre » rapidement les activités. Écrire du code, créer du contenu, … les chatbots peuvent tous répondre en douceur.
- Expérience personnalisée: ChatGPT a appliqué les données utilisateur pour offrir des expériences plus personnalisées aux visiteurs
2. Raisons de désactiver la formation du modèle ChatGPT
En utilisant des techniques d’apprentissage automatique intelligentes, OpenAI prend en charge le processus d’arrêt de l’entraînement des données ChatGPT pour les utilisateurs de manière pratique. Ce processus a apporté des expériences sûres lors de l’utilisation de ChatGPT pour les utilisateurs.
- Protection de la confidentialité des données ChatGPT: L’arrêt de l’entraînement du modèle aidera ChatGPT à protéger la confidentialité des utilisateurs contre les impacts négatifs de la manière la plus optimale.
- Améliorer l’éthique de l’IA: Open AI a introduit de nombreuses politiques d’utilisation des données et réglementations de conformité pour les utilisateurs, qui contribuent à accroître la sensibilisation et l’éthique lors de l’utilisation de ChatGPT.
- Données sécurisées: Les fuites d’informations et les mécanismes de rétroaction médiocres, … sont tous strictement contrôlés par ChatGPT lors de la gestion des données. Cependant, les utilisateurs peuvent toujours désactiver l’entraînement du modèle ChatGPT pour protéger leurs informations.
Les avantages de la désactivation de l’entraînement du modèle pour les utilisateurs
3. Instructions détaillées pour désactiver la formation du modèle
Après avoir testé la désactivation de l’entraînement du modèle, j’ai trouvé le processus assez simple. Vous pouvez effectuer et suivre les étapes ci-dessous :
Étape 1: ouvrez le modèle OpenAI ChatGPT à ce lien => accédez à votre compte personnel existant
Étape 2: sélectionnez l’icône utilisateur dans le coin gauche de l’interface => cliquez sur la section « Paramètres »
Étape 3: cliquez sur « Contrôles des données » => sélectionnez « Améliorer le modèle pour tout le monde » => faites glisser la barre de commutation vers la gauche pour arrêter la mise à jour des données d’entraînement pour ChatGPT.
4. FAQ sur la désactivation de l’entraînement du modèle ChatGPT
4.1. Quels sont les contrôles utilisateur pour les données dans l’amélioration du modèle ?
Les utilisateurs peuvent également exporter des données/supprimer des comptes ChatGPT pour arrêter de partager des informations avec l’outil.
4.2. L’historique des discussions sera-t-il supprimé ?
Actuellement, l’historique des discussions est enregistré même si l’utilisateur désactive l’entraînement du modèle.
4.3. Comment l’IA apprend-elle à discriminer les données ?
Après avoir collecté des données, les chatbots les classent, effectuent une réduction des données et les appliquent enfin pour améliorer l’outil.
4.4. Le modèle fournira-t-il du contenu malsain ?
ChatGPT limite complètement les réponses aux contenus provocateurs des utilisateurs. OpenAI s’engage à toujours protéger les informations des utilisateurs de la meilleure façon possible.
Vous pouvez en voir plus: